Le programme de suivi BdQc

L’objectif du programme actuel consiste à mettre en place un réseau de suivi de la biodiversité à l’échelle du Québec, structuré et intégrateur, capable de détecter les changements dans l’état de la biodiversité et si possible, identifier leurs causes.

Le choix et la priorisation des objectifs du suivi BdQc s’est fait suite à une consultation auprès des membres de la Direction de l’expertise sur la faune terrestre, l’herpétofaune et l’avifaune (DEFTHA) du MFFP ainsi que de la Direction de l'expertise en biodiversité (DEB), de la Direction des aires protégées (DAP) et de la Direction générale du suivi de l'état de l'environnement (DGSEE) du MDDELCC.

Ses objectifs

Le programme de suivi BdQC dispose de 3 objectifs:

  1. Détecter les changements dans l’état des écosystèmes, des communautés et des populations et identifier les causes et les conséquences de ces changements à long terme
  2. Arrimer le suivi BdQc avec d’autres programmes de suivi existants au Québec
  3. Améliorer les outils de sensibilisation et de diffusion d’information sur la biodiversité et l’effet des CC

Défis du programme

Au regard des objectifs énoncés dans le document de mise en œuvre d’un réseau de suivi de la biodiversité au Québec dans un contexte de changements climatiques réalisé par Anouk Simard (MFFP), Sabrina Courant (MDDELCC), Jason Samson (CSBQ), Caroline Dubé (CSBQ), Lyne Pelletier (MDDELCC), le programme doit faire face à plusieurs défis techniques pour sa mise en oeuvre

  • Hétérogénéité des structures de données: Afin de dresser un portrait des plus exhaustifs, l'équipe du programme de suivi BdQc souhaite s'arrimer aux initatives de suivi déjà existantes (ex. programme de suivi de la qualité des rivières et petits cours d'eau). Permettre l'arrimage des données des programmes existants constitue un véritable défi puisque chaque programme dispose de sa propre structure de données. Il faudra donc trouver une ontologie conjointe à l'ensemble des ses structures de données pour permettre le recoupage de l'information pertinente au programme BdQc.
  • Diversité des milieux et organismes couverts par le programme: Le programme BdQc couvre un large éventail de milieux et organismes. Il est bien évident que cet éventail est essentiel afin de dresser un portrait adéquat de l'état de la biodiversité du Québec. Cet aspect constitue cependant un défi psuique la structure de l'entrepôt de données se doit d'être suffisamment flexible et adaptée pour permettre l'entreposage des données de l'ensemble des inventaires.
  • Volume produit: Le programme de suivi BdQC s'est doté d'un réseau de suivi moderne reposant entre autres sur l'utilisation de caméra trappes et de microphones acoustiques. Le programme BdQc doit archiver un large volume de données de type média. Le volume de fichiers médias produit annuellement se situe autour de 2 To.

Le système d'information sur la biodiversité appelé Coléo est une plateforme développée de pair avec les acteurs du programme BdQc pour répondre aux besoins du programme et les aider à relever ces défis.

Définition des besoins

Les objectifs à long terme de la plateforme Coléo peuvent être énoncés de la manière suivante:

  • Limiter la double saisie par la centralisation des informations collectées dans le cadre du programme.
  • Permettre l'automatisation du calcul des indicateurs (calcul en temps réel).
  • Faciliter la synthèse de l'état de la Biodiversité du Québec dans le cadre du programme de suivi de la biodiversité du Québec.

Considérations techniques

Après avoir identifié les besoins, nous avons identifié un certain nombre de considérations techniques. Ces considérations ont orienté les choix technologiques utilisés pour développer le système d'information Coléo (voir Choix technologiques).

  • Garantir l'interopérabilité de la plateforme Coléo, c.a.d que Coléo soit accessible et compatible depuis n'importe quel système d'exploitation (Windows, Linux, Mac OSX).
  • Permettre le partage des fichiers médias (Bandes acoustiques, Photos des caméras trappes) aux équipes de recherche externes aux ministères (dans le cadre d'entente de recherche).
  • Permettre l'exploitation de la plateforme sur n'importe quel support tel qu'une tablette mobile ou encore un ordinateur de bureau.
  • S'assurer que les données récoltées dans le cadre du programme ne soient pas accessibles librement (couche d'authentification).
  • Permettre d'annexer des outils supplémentaires (ex. Tableau de bord) lors du développement futur du programme de suivi.

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