Mandats
À l'automne 2016, le MFFP mandate l'équipe de Dominique Gravel de développer une suite intégrée d'outils permettant un contrôle de qualité, une saisie automatisée et l'analyse des données récoltées en temps réel dans le cadre de la campagne BdQC.
Les chargés de projet (BdQc), Anouk Simard et Sabrina Courant étaient sensibles (i) à l'idée de développer des stratégies d'analyses en temps réel reposant sur les données du programme BdQC, (ii) préparer la structure d'hébergement des données, (iii) limiter les problèmes inhérents à la double saisie (terrain et retour au lab).
Livrables
I. Une librairie R pour l'extraction des données et le calcul des indicateurs
Cette libraire est une interface par ligne de commandes entre la base de données et l'utilisateur. Les fonctions de cette librairie reposeront sur l'API Web de Coléo -- Application programming interface et permettront d'extraire les données. Chaque utilisateur disposera d'un jeton d'accès lui permettant de s'authentifier auprès de l'API. Ce jeton d'accès sera émis par le ministère et pour être révoqué à tout moment.
II. Un tableau de bord pour la visualisation des indicateurs
Ce tableau de bord sera une représentation cartographique en temps réel des indicateurs. Il reposera sur la technologie Shiny, la librairie R (livrable I) et l'API Web de Coléo. Le service sera hébergé au centre de calcul scientifique de l'Université de Sherbrooke afin d'être proche de l'entrepôt de données.
III. Arrimage des programmes de suivis existants
Les programmes de suivis existants feront l'objet d'un entreposage statique dans l'infrastructure de Coléo. Une vue matérialisée (table) permettra la fusion des données du programme de suivi avec les sources de données externes. Cette table pourra être accessible depuis la librairie R (livrable I).
IV. Mise en production du portail Coléo
Ce portail permettra la saisie et l'entreposage des données du programme de suivi de la Biodiversité. Il comprendra une suite de 8 formulaires assurant le contrôle de la qualité des données biotiques et abiotiques entreposées. Le portail jouera également le rôle de plateforme d'archivage pour les fichiers de type média (acoustiques et imageries).